MEHAREE à Patino Les danseurs sur lesquels une faible lumière finit par s'accrocher sont immobiles, accroupis. Pas de tromperie inaugurale, aucune poudre aux yeux avides d'agitation: "Méharée" un hymne au silence, à la lenteur et à la répétition, il l'annonce sans fausse honte. D'entrée de jeu, le temps se dilate, l'espace se prête au calme déploiement d'une gestuelle peu démonstrative. (...) La raideur, la force, le geste volontariste n'existent pas. Autant dire que le spectaculaire est nié, au profit d'une magie du corps relâché qui investit sa pesanteur et joue avec elle. Michèle Pralong - LE COURRIER - 6 novembre 1989 |
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Danse à Patino Une diagonale dans le désert. Il est difficile de décrire le type de gestuelle qui donne pourtant son unité à la création "Méharée". Basée sur le relâchement, la relaxation, elle est cependant éloignée de quelque chose de flasque ou d'étale. Il s'en dégage au contraire une impression de verticalité, peut-être à cause des nombreux portés. Ce qui sans doute doit le plus intéresser le néophyte, c'est la qualité du contact dans le corps à corps. Les masses physiques se collent, glissent ou roulent facilement les unes sur les autres. L'impression d'une belle ambiguïté s'en dégage. A la fois celle d'une intimité purifiée de toute retenue et celle d'une absence de soi à l'autre. Stéphane Bonvin - JOURNAL DE GENEVE - 4 novembre 1989 |
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"Méharée" en beauté. "Le regard vous appartient" dit clairement la chorégraphe Fabienne Abramovich. Cette invitation à un regard libre est d'autant plus plus forte que le monde dans lequel elle nous fait entrer existe déjà dans notre histoire. C'est celui des sensations premières, issues d'un monde - le désert - où elles surgissent dans leur infinie douceur ou leur impitoyable violence. (...) Fabienne Abramovich sait dire avec force et beauté les deux ans d'approche, de rigueur que représente ce spectacle. La force des images qu'elle nous propose est remarquable. Claude Farine - TRIBUNE DE GENEVE - 5 novembre 1989 |
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Chorégraphie/Danse | Fabienne Abramovich | ||
Danseurs | Fabienne Abramovich, Emilio Artessero Quesada, Hélène Christe, Françoise Jeanneret, Anja Schmidt | ||
Décor | D'après une idée originale de Fabiana de Barros, réalisation Martin Fischer. Tôle de Martin Fischer, Yvan Canédoli et Fabienne Abramovich | ||
Costumes | Groupe Méharée, Mireille Dessigny, réalisation de Mireille Dessigny et Verena Dubach | ||
Musique | Christian Oestreicher | ||
Lumières |
Jean-Pierre Wicky | ||
Photographe | Isabelle Meister |
Avec le soutien |
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Ville de Genève-Département des Affaires culturelles, Etat de Genève - Département de l'Instruction Publique | |||
Remerciements | |||
S. Pot, les 3 volontaires du 4 rue Lissignol, Abbi, M. Weger (Ateliers de la Ville), M. Huber, N. Wyss, L. Tanner, T. Hawkins, Ph. Bernard, N. Frometta, M. Starke, C. O'Neill, M. Colon (Bois et matériaux), Ch. Berthet, M. Schüller, P. Lipschutz, M. Zurcher, E. Acevedo |
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